vendredi 7 janvier 2011

Le retour d'Isabelle MOREL

En confiant à Phénix le soin de communiquer son choix de suppléante, Jean-François BEL évite de devoir en justifier.
J-F. BEL savait que tout à sa campagne contre le maire du Vésinet, Phénix mettrait en avant la punition infligée à R. Varese et que sa candidate bénéficierait d'un traitement élogieux. Mais il ne nous faut pas oublier les autres réalités que recouvrent ce choix et la manière de le communiquer.

Le choix de Marie-Aude GATTAZ c'est le retour de Mme MOREL !

Jean-François BEL et Jacques MYARD se combattent par causes interposées depuis que l'ancien colistier du député a décidé de se présenter contre lui aux législatives de 2002. Le petit Jacques n'est pas indulgent et il sait comme personne que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Alain-Marie FOY qui a commis l'erreur funeste de s'aventurer dans ce casse-pipes en soutenant BEL contre MYARD en a fait les frais. Il doit au moins autant le non-renouvellement de son investiture en 2007 à cela qu'à son opposition aux volontés bétonneuses de Mme BOUTIN.

Dès le lendemain de sa victoire de juin 2002 Jacques MYARD a accueilli avec faveur toutes les manifestations d'hostilité à Alain-Marie FOY et en particulier les entreprises de MM. CHATARD et VARESE auxquels il manifestait ostensiblement amitié et considération.
A telle enseigne que dès le choix du projet architectural pour la Place du Marché connu, sans avoir jamais fait l'effort de prendre connaissance du dossier, Jacques MYARD critiquait avec force le projet du Vésinet et annonçait que ce serait un abîme financier.

Pour ne pas être de reste et contrecarrer son adversaire, JF. BEL, aidée de sa femme Andrée, suscitait la candidature de son Chef de Cabinet, Mme MOREL, amie proche de la susnommée, la présentant à tout l'UMP des Yvelines comme un choix crédible pour trancher le dilemme vésigondin.
Pierre BEDIER, Président du Conseil Général, proche de son vice-président BEL, empêtré dans ses propres démêlés avec la justice et à qui, Gérard LARCHER, trop pris pas sa campagne pour la Présidence du Sénat, avait confié les clés du département, mit le marché en main de FOY : ce serait Isabelle MOREL avec le soutien de FOY ou VARESE.

Ayant pratiqué l'oiseau, FOY se rendit à l'évidence et abdiqua en faveur de Mme MOREL.

Fin du premier acte

++++++

Malgré l'investiture de l'UMP, Mme MOREL, victime tant de sa qualité de Chef de Cabinet de BEL, que des accusations de parachutage, que de ses propres erreurs de casting et de positionnement, fut largement devancée au premier tour des municipales, obtenant un pâle 21,5 % des suffrages dans une ville qui avait voté pour Nicolas SARKOZY à 78% un an auparavant.
Jacques MYARD prenant prétexte de cette débâcle obtint les mains libres et pris officiellement partie pour Robert VARESE au nom de l'UMP.
Le rapprochement de Mme MOREL avec Didier JONEMANN et ses 19,5 % n'eut pas le succès escompté puisque la liste issue de la fusion, délestée de tout membre de l'équipe sortante, obtint péniblement 26% alors que la somme de ses suffrages était de 40%.

Fin du second acte

++++++

Aujourd'hui Jean-François BEL n'a toujours pas admis la chose. Pressé par son épouse, il veut remettre le pied d'Isabelle MOREL à l'étrier pour qu'elle puisse d'une manière ou d'une autre gagner les municipales de 2014.
Il est considérablement aidé par la médiocrité de l'équipe municipale du Vésinet et par l'ineptie de son administration.
Il s'est convaincu il y a déjà plusieurs mois que choisir une opposante à Robert VARESE lui gagnerait plus de sympathie que d'antipathie.
Il ne pouvait pour autant prendre directement Mme MOREL sans être accusé de "népotisme".
Il ne pouvait non plus choisir une candidate qui pourrait ravir la place à Mme MOREL en 2014. Exit donc Mmes KERSTEN ou de SARTHE dont PHENIX avait vanter les mérites sur son blogue. Toute autre candidature n'aurait pas plus convenu d'ailleurs puisqu'elle aurait compliqué la tache ultérieure d'Isabelle MOREL.

Que faire ?

Fin du troisième acte

++++++

Petit à petit s'est imposée une solution à double détente.
Mme GATTAZ est le lieutenant fidèle de Mme MOREL depuis les origines.
Elle est devenue sa première colistière lors de la fusion avec Didier JONEMANN.
Belle-fille de l'ancien Président du CNPF, Yvon GATTAZ, elle a un nom prestigieux.
Elle a sa carte du parti du Président et ne peut être suspectée d'allégeances à gauche.
Elle ne fera pas d'ombre à Mme MOREL et mieux même : elle pourrait en 2014 être tête d'une liste où Mme MOREL siégerait dans la pénombre, attendant son heure.

Fin du quatrième acte

++++++

Le cinquième acte s'ouvrira au soir de la victoire du ticket BEL-GATTAZ.
La campagne pour les municipales de 2014 sera lancée !

Jean-Pierre B.

2 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    Un candidat Centriste (non inféodé à l'U.M.P.),serait la bienvenue pour le Canton du Vésinet. Le membre vésigondin du MODEM, qui s'était manifesté sur le Blog de Phénix, il y a quelques mois n'intervient plus sur le Blog de Phénix.
    Il y en a marre de ces magouilles de l'UMP-78
    Avec mes amitiés
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. N'oubliez pas le nouveau centre ! Encore faut il trouvez un candidat ou candidate et si possible du vésinet !

    RépondreSupprimer