lundi 2 août 2010

Prospective : Mode d'emploi


Afficher la page en question en cliquant
dessus et en agrandissant jusqu'à satisfaction

Que de grands mots dans ce titre ! Une véritable incantation.
Hélas, il y a loin de la coupe aux lèvres.

La prospective est une démarche qui vise à se préparer aujourd'hui à demain. Elle consiste à élaborer les scénarios des possibles en fonction des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d'émergences).
C'est une aide à la décision stratégique, qui engage les individus et affecte les ressources sur une longue durée. Elle vise à réduire les incertitudes face à l'avenir et à légitimer les actions.
C'est une démarche itérative qui se fonde sur des successions d'ajustements et de corrections dans le temps, notamment parce que sa mise en œuvre modifie elle-même sans cesse le futur.

Les propositions de notre "weber du palais" se gardent bien d'énumérer un quelconque corpus sur lequel il s'appuierait pour justifier ses projets. Elles se gardent bien d'ailleurs d'énoncer lesdits projets.

Comme pour le gymnase MATALOU, on se borne à affirmer que les instances concernées (ici le Comité Technique Paritaire) ont pris les décisions.
Le deus ex machina de la mairie n'a d'ailleurs pas jugé les personnels suffisamment intelligents pour leur exposer ce que serait la nouvelle organisation, soit disant approuvée.

Hormis le "baratin", les objectifs énoncés sont une collection de vœux pieux, loin d'une véritable prospective. Qu'il s'agisse "d'établir une organisation innovante et efficace", "mettre au cœur du fonctionnement une approche transversale", "anticiper et répondre dans les délais aux attentes" ou "redonner le plaisir d'être un acteur", tout cela est bien creux, à peine digne d'une mauvaise copie de "Méthodologie" émanant d'un étudiant en première année.

Seuls deux véritables objectifs sont affirmés : "instituer une approche transversale dans le fonctionnement" et "créer un guichet unique" vis à vis de l'extérieur. Pour louable que cela soit on est loin d'une révolution ou d'un programme de gestion pour une ville de 17.000 habitants.

Sans surprise compte-tenu de l'indigence de la proposition, les atouts et les handicaps énumérés sont un ramassis racoleur de lieux communs.

Ironiquement, pour arriver à remplir cet inventaire, le pourfendeur du Vésinet d'avant Varese a du énoncer dans la liste des atouts un "urbanisme d'exception" et des "services nombreux et appréciés de la population".

Comme le PLU et la ZPPAUP sont au point mort et que l'on connait les craintes que suscite le projet d'Eco-quartier il faudra bien admettre que l'urbanisme d'exception est un tribut versé aux équipes précédentes, que la littérature varésienne essaie pourtant régulièrement de discréditer.

Pour les services, étant donné qu'aucun nouveau service ne semble avoir vu le jour depuis le 16 mars 2008...

Quant au mode d'emploi annoncé, nous n'avons pas su l'identifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire