jeudi 11 juin 2009

Hommage à la Présidente et au Trésorier du Théâtre du Vésinet

Retour au message initial


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACAL

Le 10 juin 2009

Déclaration d ‘Alain-Marie FOY, maire honoraire du Vésinet

Mesdames, Messieurs,

Devant vous tous je tiens à m’adresser à Martine de LABARRE et à Bernard MOULINET qui, pas plus qu’aucun d’entre vous, ne savaient que j’allais parler d’eux ce soir.

Vous avez décidé de mettre fin à vos fonctions alors que le prochain renouvellement général du Conseil d’administration de L’Association du Centre des Arts et des Loisirs n’interviendra qu’en 2010.

Je voulais vous dire que, si je comprends bien vos raisons, on ne peut que regretter vos démissions.

En effet,vous avez eu à cœur, durant ces années où vous avez exercé, comme un tandem bien rodé, vos fonctions de Présidente et de Trésorier, de répondre, avec les deux directeurs successifs, P.MONTELEON et E .PLASSARD, aux attentes des spectateurs et des élus.

Je voudrais mettre en exergue les éléments-clés, pour moi, de votre bilan et je ne vais pas chercher à distinguer la part qui revient à chacun de vous deux.

  • vous avez entretenu une volonté d’éclectisme de la programmation dont le directeur assume la responsabilité,
  • vous avez manifesté une volonté d’ouverture plus grande vers les familles et permis l’acclimatation de formes plus contemporaines d’expression artistique, sans pour autant qu’elles soient révolutionnaires,
  • vous avez assuré le développement espéré du cinéma Jean Marais ainsi que des expositions,
  • vous avez su coopérer avec les forces vives culturelles locales et je sais qu’elles sont une des richesses du VESINET et qu’il faut les encourager et les soutenir autrement qu’en paroles - leur accès aux installations diverses de cet édifice est essentiel et vous avez entretenu des liens efficaces avec la Bibliothèque municipale, les Écoles, le Conservatoire municipal Georges BIZET, l’Harmonie Municipale et les Associations locales à vocation culturelle que je ne citerai pas de peur d’en oublier ne serait-ce qu’une !
  • vous avez su travailler de confiance avec les personnels administratifs et techniques de la Ville,
  • vous avez su entretenir la mobilisation de la valeureuse et petite équipe qui fait fonctionner ce vaisseau impressionnant qu’est un théâtre,
  • pour terminer vous avez su conjuguer une programmation diversifiée et de qualité avec l’impératif souci de l’équilibre financier, chose difficile en raison des incertitudes inhérentes à l’activité d’organisateur de spectacles, quand on sait que la mode joue un grand rôle auprès du public, et que la concurrence des salles voisines (Rueil, St Germain, Sartrouville) en matière d’offre culturelle et tarifaire peut avoir des effets néfastes.

Voilà ce que je voulais dire en vous remerciant, à titre personnel et au nom des vésigondins qui fréquentent notre Théâtre.

Ils n’imaginent pas, car vous êtes très discrets, vous ne brûlez pas les planches, toute la somme de travail, l’énergie et la salive que vous avez dû dépenser pour que le Théâtre du Vésinet reste le flambeau de notre vie culturelle.

En cela, vous avez rempli votre contrat et justifié la confiance que les membres de l’assemblée générale et du conseil d’administration, avaient placée en vous, pour ne pas parler de Michel LEPRAT ou de moi-même.

Je remets ce texte à E. Plassard pour qu’il le joigne au procès-verbal de cette Assemblée Générale.

Alain-Marie FOY

Maire honoraire du Vésinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire