lundi 15 juin 2009

La fuite en avant


L'article ci-joint cherche à justifier l'opération en procédant par des affirmations non étayées.

Il affirme ainsi que les effectifs de la police municipale sont trop à l'étroit dans les locaux actuels de la rue Ernest André.

La police municipale est rue Ernest André depuis plus de 6 ans.

L'adjoint en charge de la police en était déjà responsable à l'époque. Elle n'a jamais hésité à mettre en difficulté les membres des équipes auxquelles elle a appartenu. Pourtant elle n'a jamais évoqué l'exigüité invoquée aujourd'hui.

On le comprendra d'autant mieux que les policiers sont censés être sur le terrain et non dans des bureaux. Quant au public il n'a guère d'occasion de se rendre au poste de police et actuellement les visiteurs quotidiens se comptent sur les doigts des deux mains.

Selon l'auteur de l'article les motivations de cette opération qui coutera 210.000 euros seraient :
  • le respect des normes en vigueur, qui donneront plus de 260 m² aux policiers contre 188 m² aujourd'hui,
  • augmenter le nombre de logements sociaux pour combler le retard de la Ville
  • être financièrement raisonnable dans la mesure où la vente de l'ancienne parcelle compensera pour l'essentiel les 825.000 euros déboursés pour acquérir le 17 rue Thiers.
Et il conclut que cette opération sera globalement positive...

Décryptons ensemble la désinformation du dernier VESINTOX Magazine :

Quant à l'intérêt physique de l'opération :
Il nous est expliqué que le local de la rue Thiers mettra plus de m² à la disposition des policiers... pourtant pour combler le retard en logements sociaux, on va construire là où il y a le moins de m² !

Quant à l'intérêt économique de l'opération :
On sait le sens donné à l'expression "pour l'essentiel".
Parions qu'en réalité la vente de la rue Ernest André ne compensera pas les 825.000 euros plus frais déboursés pour acquérir le 17 rue Thiers.

Ce syllogisme est d'un cynisme scandaleux !
On oublie de mentionner les travaux réalisés en 2003, lors de l'installation de la police. Ces travaux vont être perdus avec le transfert rue Thiers...

En ne citant que les 825.000 euros déboursés pour l'acquisition on fait comme si les 210.000 euros annoncés pour aménager le 17 rue Thiers ne devaient pas être pris en compte pour déterminer si l'opération est financièrement équilibrée...

Ne parlons pas de la perte sèche que ces travaux représenteront lorsque la modification du POS aura rendu la parcelle constructible...

Pour une présentation honnête de l'opération il aurait fallu expliquer qu'il s'agit d'une fuite en avant tentant de dissimuler le caractère contestable de l'acquisition ...

... et que l'aspect globalement positif de l'opération est seulement pour le RPV qui risquera moins de questions quant au bien fondé de cette acquisition pour le moins suspecte.

1 commentaire:

  1. S'ils ont passé 3 mois dans ces locaux de janvier à mars 2008, ils devaient savoir dans quel état ils étaient et qu'ils étaient inadaptés !

    Comment ont-ils pu les acheter pour y mettre la police tout en sachant cela ?

    RépondreSupprimer