Conservatoire de Musique - Expression du mécontentement de parents d'élèves
Nous sommes très attachés au Conservatoire du Vésinet où nos enfants sont élèves depuis plusieurs années. Nous venons vers ce blog car c'est un moyen de se faire entendre.
Notre intention est de permettre à nos enfants de pouvoir s’épanouir musicalement dans un Conservatoire où ils soient au cœur des préoccupations de la Direction.
Or, force est de constater que cette année 2008-2009 est tout sauf satisfaisante, tant du point de vue des élèves que pour leurs parents.
En qualité d’école, le Conservatoire se doit non seulement d’offrir la qualité de suivi que peuvent attendre les parents d’élèves mais aussi de présenter son projet pédagogique. Or, aucune réunion d’information et de partage n’a été proposée aux parents en début d’année, ni plus tard.
Dans le courant de l’année, nous n’avons eu quasiment aucune visibilité sur la progression des enfants. Rares sont les carnets de correspondance où figuraient des notes. Les parents n’ont pas de moyens pour suivre, il y a un effet « tunnel » total jusqu’aux examens si on ne force pas un rendez-vous.
Tout le monde a noté aussi que les séances d’audition ne sont plus accessibles aux parents et aux autres élèves et qu’il y a eu, par rapport aux années passées, fort peu de manifestations collectives de jeunes musiciens. Comme si le Conservatoire avait moins de vie …
Signalons aussi, lors d’indisponibilité de professeurs, le peu d’information pour notifier leur retour, le peu de rattrapage de cours et aucun remplacement au pied levé par la Direction comme il était coutume auparavant pour maintenir la bonne prestation de l’école.
Continuons par l’organisation des examens de fin d’année. La décision de faire passer tous les examens devant la Directrice même lorsqu’il s’agit de passages dans un cycle a induit un engorgement, notamment le mercredi 17 juin, où les enfants convoqués à 19h ont été reçus dans la salle d’examen à plus de 22h. Chaleur, faim, fatigue affectent tous les malheureux candidats, mais aussi certainement l’examinatrice qui expédie ceux de fin de soirée en les ayant à peine écoutés. Que valent ces notes d’examen qui conditionnent le passage ?
La Directrice n’a formulé aucune excuse, ne s’est inquiétée ni de faire prévenir les parents des enfants venus seuls, ni de savoir comment ils rentraient chez eux à cette heure si tardive (les moins âgés avaient 10 ans).
Quid de la responsabilité du Conservatoire s’il y avait eu un problème ?
S’entendre notifier parfois ensuite que l’on ne passe pas au niveau suivant, enfonce le clou du découragement des élèves, qui pour certains avaient fait l’effort de reprendre avec leurs parents toute la théorie du Boutin et les lectures de rythme.
Loin de les stimuler à travailler pour progresser et s’épanouir, les commentaires et l’attitude de la Direction lors des examens, en instruments comme en solfège, en ont démotivés plus d’un ….
Où est l’envie d’offrir aux enfants l’envie d’apprendre la musique ?
Cela traduit-il une volonté d’élitisme ? … Est-ce souhaitable de réserver l’instruction musicale aux seules futures médailles d’Or de Conservatoire National et à ceux qui en feront peut-être leur profession ?
La musique n’est-elle pas un monde riche d’histoire, de culture, d’émotions et de partage où il est important que chaque enfant puisse puiser un épanouissement personnel et avec les autres grâce au travail mené avec l’équipe pédagogique ?
Si la Direction confirme sa volonté d’élitisme à tout prix, le Conservatoire risque fort d’avoir peu de revenus d’inscriptions dans quelque temps ;
En tout état de cause les familles paient, cher, pour un service d’éducation musicale qui ne leur est pas rendu … Il est aberrant par exemple que l’équipe pédagogique trouve normal que les niveaux de Solfège notamment, se doublent (voire se triplent) alors qu’avec un dispositif d’une dizaine d’élèves par professeur, il y a tout de même matière à avancer convenablement…
Pour couronner le tout, et expliquer ce post, sachez que la communication avec la Direction est quasiment impossible, de par le peu de présence dans les locaux de la Directrice et aussi parce que le Secrétariat n’a pas à sa disposition l’agenda pour prise de rendez-vous…
Bien sûr les indignations collectives de jour d’examen retombent un peu lorsque les vacances arrivent et la perspective d’avoir la charge d’animer une association de parents en décourage plus d’un, mais si on ne remonte rien à la Mairie, les dysfonctionnements vont perdurer.
Et puis c’est si facile d’éteindre les polémiques en faisant discrètement passer au niveau suivant les enfants dont les parents sont trop virulents. Les petits arrangements individuels défont la force collective … mais ne résolvent en rien les revendications légitimes de qualité et de service.
Une piste pour sortir de ce marasme serait que la Mairie organise un dispositif de pilotage similaire à celui d’une école avec représentation des parents.
Dès la rentrée prochaine, un dialogue avec les parents est indispensable pour recadrer le projet du Conservatoire et ainsi rassurer les élèves et les parents. Des réunions de fin de trimestre avec commentaires des notes et plan d’actions pour réussir redonnerait de la visibilité. Notez bien que les enfants du Conservatoire sont en général des enfants qui réussissent parfaitement bien dans le cursus scolaire et qu’il est incompréhensible que le Conservatoire cultive les redoublants.
Concernant la réussite en passage intra et inter cycle, des examens blancs doivent être organisés avec communication des résultats aux parents. A ce propos il serait magnanime de proposer une séance de rattrapage en Septembre aux enfants qui, malgré leur travail, ont échoués lors des examens qui ne se sont pas déroulés de façon normale en juin.
En espérant être entendus, nous restons dans un esprit méfiant mais constructif.
Nous sommes très attachés au Conservatoire du Vésinet où nos enfants sont élèves depuis plusieurs années. Nous venons vers ce blog car c'est un moyen de se faire entendre.
Notre intention est de permettre à nos enfants de pouvoir s’épanouir musicalement dans un Conservatoire où ils soient au cœur des préoccupations de la Direction.
Or, force est de constater que cette année 2008-2009 est tout sauf satisfaisante, tant du point de vue des élèves que pour leurs parents.
En qualité d’école, le Conservatoire se doit non seulement d’offrir la qualité de suivi que peuvent attendre les parents d’élèves mais aussi de présenter son projet pédagogique. Or, aucune réunion d’information et de partage n’a été proposée aux parents en début d’année, ni plus tard.
Dans le courant de l’année, nous n’avons eu quasiment aucune visibilité sur la progression des enfants. Rares sont les carnets de correspondance où figuraient des notes. Les parents n’ont pas de moyens pour suivre, il y a un effet « tunnel » total jusqu’aux examens si on ne force pas un rendez-vous.
Tout le monde a noté aussi que les séances d’audition ne sont plus accessibles aux parents et aux autres élèves et qu’il y a eu, par rapport aux années passées, fort peu de manifestations collectives de jeunes musiciens. Comme si le Conservatoire avait moins de vie …
Signalons aussi, lors d’indisponibilité de professeurs, le peu d’information pour notifier leur retour, le peu de rattrapage de cours et aucun remplacement au pied levé par la Direction comme il était coutume auparavant pour maintenir la bonne prestation de l’école.
Continuons par l’organisation des examens de fin d’année. La décision de faire passer tous les examens devant la Directrice même lorsqu’il s’agit de passages dans un cycle a induit un engorgement, notamment le mercredi 17 juin, où les enfants convoqués à 19h ont été reçus dans la salle d’examen à plus de 22h. Chaleur, faim, fatigue affectent tous les malheureux candidats, mais aussi certainement l’examinatrice qui expédie ceux de fin de soirée en les ayant à peine écoutés. Que valent ces notes d’examen qui conditionnent le passage ?
La Directrice n’a formulé aucune excuse, ne s’est inquiétée ni de faire prévenir les parents des enfants venus seuls, ni de savoir comment ils rentraient chez eux à cette heure si tardive (les moins âgés avaient 10 ans).
Quid de la responsabilité du Conservatoire s’il y avait eu un problème ?
S’entendre notifier parfois ensuite que l’on ne passe pas au niveau suivant, enfonce le clou du découragement des élèves, qui pour certains avaient fait l’effort de reprendre avec leurs parents toute la théorie du Boutin et les lectures de rythme.
Loin de les stimuler à travailler pour progresser et s’épanouir, les commentaires et l’attitude de la Direction lors des examens, en instruments comme en solfège, en ont démotivés plus d’un ….
Où est l’envie d’offrir aux enfants l’envie d’apprendre la musique ?
Cela traduit-il une volonté d’élitisme ? … Est-ce souhaitable de réserver l’instruction musicale aux seules futures médailles d’Or de Conservatoire National et à ceux qui en feront peut-être leur profession ?
La musique n’est-elle pas un monde riche d’histoire, de culture, d’émotions et de partage où il est important que chaque enfant puisse puiser un épanouissement personnel et avec les autres grâce au travail mené avec l’équipe pédagogique ?
Si la Direction confirme sa volonté d’élitisme à tout prix, le Conservatoire risque fort d’avoir peu de revenus d’inscriptions dans quelque temps ;
En tout état de cause les familles paient, cher, pour un service d’éducation musicale qui ne leur est pas rendu … Il est aberrant par exemple que l’équipe pédagogique trouve normal que les niveaux de Solfège notamment, se doublent (voire se triplent) alors qu’avec un dispositif d’une dizaine d’élèves par professeur, il y a tout de même matière à avancer convenablement…
Pour couronner le tout, et expliquer ce post, sachez que la communication avec la Direction est quasiment impossible, de par le peu de présence dans les locaux de la Directrice et aussi parce que le Secrétariat n’a pas à sa disposition l’agenda pour prise de rendez-vous…
Bien sûr les indignations collectives de jour d’examen retombent un peu lorsque les vacances arrivent et la perspective d’avoir la charge d’animer une association de parents en décourage plus d’un, mais si on ne remonte rien à la Mairie, les dysfonctionnements vont perdurer.
Et puis c’est si facile d’éteindre les polémiques en faisant discrètement passer au niveau suivant les enfants dont les parents sont trop virulents. Les petits arrangements individuels défont la force collective … mais ne résolvent en rien les revendications légitimes de qualité et de service.
Une piste pour sortir de ce marasme serait que la Mairie organise un dispositif de pilotage similaire à celui d’une école avec représentation des parents.
Dès la rentrée prochaine, un dialogue avec les parents est indispensable pour recadrer le projet du Conservatoire et ainsi rassurer les élèves et les parents. Des réunions de fin de trimestre avec commentaires des notes et plan d’actions pour réussir redonnerait de la visibilité. Notez bien que les enfants du Conservatoire sont en général des enfants qui réussissent parfaitement bien dans le cursus scolaire et qu’il est incompréhensible que le Conservatoire cultive les redoublants.
Concernant la réussite en passage intra et inter cycle, des examens blancs doivent être organisés avec communication des résultats aux parents. A ce propos il serait magnanime de proposer une séance de rattrapage en Septembre aux enfants qui, malgré leur travail, ont échoués lors des examens qui ne se sont pas déroulés de façon normale en juin.
En espérant être entendus, nous restons dans un esprit méfiant mais constructif.
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