jeudi 24 septembre 2009

Une affaire de famille

Le ministère de la culture publie un document officiel dont nous reproduisons ci-dessous la partie consacrée aux évaluations.

L'évaluation est effectuée à partir des éléments suivants :

1) Le dossier de l'élève constitué par l'ensemble de ses professeurs. Les enseignants y notent régulièrement leurs appréciations et recommandations dont la synthèse est effectuée tout au long du contrôle continu et lors des échéances de fin de cycle.
  1. un bilan de fin de cycle présenté à partir du dossier de l'élève.
  2. des épreuves publiques d'interprétation instrumentale ou vocale, seul et/ou en petite formation.
  3. des épreuves de formation et de culture musicales.
2) En fin de cycle, un examen comprenant :
Pour l'ensemble des examens de fin de cycle, les jurys se prononcent au vu des résultats de la totalité des épreuves en tenant compte de l'évaluation continue (dossier du candidat).

Pour les premier et second cycles, le ou les jurys des examens de fin de cycle sont présidés par le directeur de l'établissement ou son représentant et comprennent deux musiciens ou davantage, extérieurs à l'établissement, dont un au moins est spécialiste de la discipline dans laquelle se présente le candidat. Parmi les membres du Jury ainsi constitué on doit pouvoir compter deux Diplômes d'Etat (D.E.) ou Certificat d'Aptitude (C.A.)

Comme le savent nombre de parents des élèves qui ont passé les examens de fin d'année en juin dernier, la plupart ont été auditionnés par la seule Mme LABRY (directrice de l'établissement) et M. GENDILLE.

Ce Monsieur, hormis qu'il émarge au budget du Vésinet dans des conditions auxquelles on pourrait trouver à redire n'a pour autre qualités d'être :

  • le compagnon d'icelle,
  • le nouveau Président de l'Académie d'Art Lyrique de Paris que Mme LABRY s'est substituée lors de la dernière assemblée générale pour échapper à la menace de prise illégale d'intérêt,
  • le chef d'orchestre de ladite académie, l'association lucrative de Mme LABRY,
  • peut-être un futur professeur du conservatoire du Vésinet, si Mme LABRY parvient à ses fins.
Au mois de juin 2009, ni M. GENDILLE/LABRY ni Mme GENDILLE/LABRY ne détenaient, à notre connaissance, de diplôme d'état ou de certificat d'aptitude.

Ils ne sont ni l'un ni l'autre instrumentiste confirmé et encore moins dans chacune des disciplines auxquelles appartenaient les candidats.


Si l'on rapproche ceci de cela les examens de fin d'année qu'ils ont fait passer sont invalides tant pour les enfants qui ont été admis dans la classe ou le cycle supérieur que pour ceux qui ont été refusés !

La coupe est pleine !

Nous invitons les parents qui n'acceptent pas la désinvolture avec laquelle la Ville gère le conservatoire Georges BIZET à manifester leur désaccord :
  1. en demandant au maire du Vésinet de justifier comment les examens de fin d'année ont pu se dérouler dans de telles conditions. Votre courrier pourra être présenté à l'accueil de la mairie accompagnée d'une copie sur laquelle vous demanderez que soit apposé le timbre à date de la Ville.
  2. sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois du dépôt de votre courrier, vous pourrez alerter la Sous-préfecture de St Germain en Laye et le ministère de la Culture.
Nous resterons à votre disposition pour toutes les autres voies d'action.

Nous apprécierions que vous nous fassiez parvenir une copie de votre courrier au maire, avec le timbre à date de la Mairie valant accusé de réception.

N'hésitez pas à nous contacter à contact@lesvigilants.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire