mardi 1 septembre 2009

Lorsque Gribouille est roi.

Gribouille
n. m. XVIe siècle, comme nom propre d'un personnage populaire. Dérivé régressif de gribouiller. Par allusion à la formule Fin comme Gribouille, qui se jette à l'eau pour ne pas se mouiller, se dit d'un personnage naïf et malavisé qui, pour éviter un mal, se précipite dans un autre qui est pire. Dans cette affaire, il s'est conduit en gribouille. C'est une politique de gribouille, une politique qui mène au contraire de ce qui était souhaité.


Frais de Gestion de la fiscalité directe locale
Somme revenant à l’État en contrepartie des frais de confection des rôles et des dég
rèvements qu’il prend à sa charge pour le compte des collectivités et établissements publics locaux et d’organismes consulaires. Les frais de gestion sont égaux à 8% des cotisations perçues par l’État au profit des collectivités territoriales ou de leurs groupements (4,4% pour la TH des habitations principales).

Ainsi lorsque nos apprentis sorciers votent une hausse de 50% des impôts locaux, les Vésigondins se voient réclamer par l'État respectivement 54% de plus (0,5 x 1,08 = 0,54) pour les taxes foncières et la taxe d'habitation, hors celles des habitations principales pour lesquelles l'État ne facture que 4,4% soit (0,5 x 1,044 = 0,522) = 52,2%.

Retour vers le blogue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire