vendredi 11 septembre 2009

Revue Municipale de Septembre 2009 - Décryptage

24 pages (4 pages de moins que le précédent numéro) dont 5 photos du maire (au lieu de 9) et 2 pages 3/4 de publicité (2 3/8 dans le précédent), le numéro n° 5 du municipal n'a pas la quantité, mais quel talent !

Du passe-passe au faux-semblant, en passant par le trompe l'œil, ce numéro excelle dans l'à peu près et nécessite vraiment un décryptage pour que les lecteurs confiants ne soient pas abusés.

Page 3 Un éditorial intitulé "préparer l'avenir".
Tous les dictionnaires définissent l'action de préparer comme visant l'avenir, mais on peut apprécier la précision d'autant que de Paul Émile VICTOR à Raymond BARRE, en passant par l'E.N.A., le M.I.T. et al., M. Varese nous a plus souvent habitués à ré-écrire le passé !

On y apprend que grâce à la mise en place d'un nouveau quotient familial pour la restauration scolaire "
les familles bénéficient désormais d'une grille tarifaire plus avantageuse et plus équitable". Il faut du culot pour affirmer cela, nous y reviendrons.

On y apprend la réorganisation des services de la mairie avec un nouvel organigramme entré en application il y a quelques jours et visant l'amélioration des services rendus à la population notamment grâce à la mise en place d'une "e-administration" et de services en ligne.
De fait il s'agit du limogeage ou du remplacement de tous ceux qui n'avaient pas l'heur de plaire au nouveau maire et à son équipe.
Avec le départ dans quelques semaines de Pierre VANSOETERSTEDE (Directeur des Services Techniques) et la promotion de Mme FOUCHER (anciennement chef du Service Urbanisme) il se murmure que la Ville n'aura bientôt plus de Services Techniques opérationnels. (Voir nos différentes brèves dans notre rubrique EN BREF la plus récente date du 5 septembre)

On y apprend également que
"l'analyse et les contrôles effectués depuis plus d'un an sur le fonctionnement de la mairie ont révélé des anomalies importantes - qui ne sont pas e la responsabilité du personnel - mais résultent de décisions et d'irrégularités antérieures... La mairie, en accord avec la Sous-préfecture et la Trésorerie générale de Versailles, a pris les mesures nécessaires pour mettre fin à ces pratiques dans le cadre de la légalité... "
L'affaire est grave et mérite un décodage particulier que nous vous proposons.

On y apprend que bien que la visite de Frédéric Mitterrand à la suite de l'incendie de l'église Sainte Marguerite était d'ordre "privé"
le soutien financier du ministère permet d'espérer retrouver un jour l'œuvre décorative de Maurice DENIS.
Ceux qui savent à quel point tout ceci n'est que simagrées comprendront sûrement comment on peut prétendre qu'un vitrail entièrement détruit et des tapisseries entièrement brûlées pourront être retrouvés ! (voir le descriptif du sinistre en page 7 ou, mieux encore sur le site de la tribune de l'art.

Les autres n'écarteront pas nécessairement le savoir-faire de celui qui coupait les bateaux en deux...


Page 7 Les actualités permettent au maire de se montrer deux fois avec le MINISTRE.
Elles permettent aussi de faire de la publicité à la Tribune Libre du Rassemblement pour le Vésinet de Robert Varese.

Cela est choquant
quand on sait que le principe de ces tribunes libres est d'accorder les mêmes droits à chacune des listes élues. Mais la liste RPV est probablement "un peu plus égale que les autres".

Cela est inadmissible
si l'on se souvient que Robert Varese, au nom de ce traitement égal, avait assigné la Ville en justice pour réclamer de pouvoir communiquer dans les feuilles épisodiques baptisées "LE VESINET ACTUALITES". Il avait obtenu gain de cause (Cf. extrait du jugement)

On notera que le maire Varese n'a pas proposé cette faculté aux listes d'opposition dans les publications épisodiques intitulées "Special Finances" ou "Eco-Quartier" ou "Semaine du développement durable" ou "Journées du Patrimoine" etc.
Quel dommage que nos oppositions institutionnelles n'aient pas jugé opportun de le lui réclamer, elles seraient assurées de gagner !

Page 11 Nouveau quotient familial :
Comme annoncé ci-dessus nous vous proposons notre analyse et une réflexion de Jean-Nicolas BECUE, candidat aux élections municipales de 2008 (Liste Le Vésinet Ensemble)

Page 12 du 1er au 31 octobre : révision simplifiée du POS et procédure de ZAC
La revue municipale pense-t-elle réellement que la révision simplifiée et la procédure de ZAC peuvent être menées entre ces deux dates ?
Là encore nous vous proposons notre analyse de la situation.
Notons toutefois qu'avant même que la phase dite de "Concertation" s'achève, le 11 septembre (!!!), le maire a déjà décidé de lancer l'enquête publique, préalable à une révision simplifiée.
Il va de soi que là aussi la prétendue "Concertation" n'était que simagrée.

Page 13 l'équipe rédactionnelle de la revue municipale avait osé, dans son édition de juin, parler des dispositifs de contrôle des feux rouges (p.13) alors que Mme LANG était en vacances.
Il se dit qu'elle ne l'a pas supporté et a exigé un nouvel article avec sa photo.
On observera que pour se tresser une couronne, Mme LANG est contrainte de rappeler que l'action de la commune en faveur de la sécurité routière remonte à M. FOY.
Toujours soucieuse de tirer la couverture à elle, Mme LANG n'hésite pas à affirmer "En 2000, l'accident mortel d'un jeune collégien boulevard Carnot a provoqué une crise de conscience de tous pour la sécurité routière et en particulier pour l'élu en charge de la sécurité et de la circulation que j'étais"
Il y a un hic : en 2000 Mme LANG était déléguée au Conseil Municipal Junior. Sujet intéressant mais assez éloigné de ses affirmations.

Page 21 la Tribune du "Rassemblement pour Le Vésinet" de Robert Varese
La revue en a déjà fait la publicité en page 7.
Chacun pourra apprécier le contenu de cette tribune et se réjouir que l'équipe municipale en place entende mettre un frein aux exactions des puissantes voitures et autres 4x4 qui ne cessent de traverser les pelouses en mettant en danger la vie d'autrui.
Peut-être qu'un lynchage préventif des conducteurs (souvent des conductrices) de ce type de véhicule devrait être envisagé par le futur groupe de travail annoncé dans la tribune.

Ce qui est ennuyeux dans l'article c'est qu'il énonce que les faits qui justifieraient la mise en place d'un traitement spécial pour les Ibis s'aggraveraient depuis cinq ans.

Deux questions surgissent spontanément :
  • qu'a fait le maire adjoint en charge de la sécurité et de la circulation depuis 5 ans ? (rappelons que c'est Mme LANG qui détient ce portefeuille depuis le mois de mars 2001)
  • en supposant que l'inaction lui ait été imposée jusqu'en mars 2008 par le maire précédent, victime expiatoire propice, pourquoi rien ne s'est-il passé entre mars 2008 et aujourd'hui ? Pourquoi avoir tant tardé pour mettre en place ce groupe de travail ?
Retour

1 commentaire:

  1. Dommage que ce blog reçoive si peu de commentaires.
    Cette lecture est intéressante.
    On attend les développements promis...

    RépondreSupprimer