mardi 28 juillet 2009

Illustration d'une catastrophe


C'était à la fin janvier 2008. La campagne municipale battait son plein. Les travaux entrepris par la Ville pour restaurer les neufs vitraux réalisés par Maurice DENIS (1870 - 1943) entre 1901 et 1903 dans les deux chapelles, Sacré Coeur au Nord, de la Vierge au Sud, et le déambulatoire, s'achevaient après près d'un an.

L'architecte du patrimoine, Arnaud de Pémille, devant un public nombreux, averti et conquis, présentait les différentes phases de l'opération.

Aujourd'hui une partie de ce patrimoine a été attaqué par les flammes par suite d'un incendie probablement d'origine criminelle.

Comme pour les forêts du Sud de la France, les pyromanes ne mesurent probablement pas que leurs actes détruisent à jamais une part de notre patrimoine.

Puisqu'il s'agit d'une église, prions pour que les dommages ne soient pas irrémédiables et que les autorités fassent le nécessaire pour redonner à Saint Marguerite ces témoignages de Talent.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir Maurice DENIS nous vous indiquons ci-après le lien permettant d'accèder au site du musée de Saint Germain en Laye.
www.musee-mauricedenis.fr


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    C'est attristant de voir le peu de respect pour notre patrimoine commun. Quant ce ne sont pas les pillages en règle d'Églises et chapelles, voir de châteaux, ce sont par des incendies criminels que le feu est mis dans nos Églises. Il va falloir mettre des caméras de surveillance autour des Églises Sainte Marguerite et Sainte Pauline et un vidéo-surveillance et alarme reliée à la Police Municipale dans ces deux Églises. Une généralisation de la vidéo-surveillance au Vésinet s'impose pour la sécurité des commerçants et des vésigondins.
    En ce qui concerne les étals des marchés vésigondins, il doit exister des toiles imperméables et ignifugées et remplacer les comptoirs en bois par des comptoirs démontables en aluminium.
    Avec mes amitiés
    Bernard

    RépondreSupprimer