lundi 26 octobre 2009

Des illuminations mais pas la moindre étincelle d'intelligence...

La séance va durer un peu plus de deux heures et demie.
Le rituel est connu : approbation du résumé de la séance précédente, approbation des décisions du maire, communications, délibérations, questions diverses.

Sans avoir l'importance du jeudi précédent (voir les comptes rendus sur ce blogue, chez Phénix ou dans la presse - Parisien - Courrier des Yvelines), l'assistance est nombreuse, tous les sièges sont occupés et un bon nombre de visiteurs sont appuyés contre les murs ou dans le hall de la Mairie.

La plupart sont venus pour assister à la mise à mort du premier adjoint. Certains ont financé de leur fortune l'ascension des deux compères et finiraient presque par regretter, d'autres participent depuis longtemps, longtemps et veulent tout savoir, d'autres enfin ont reçu ce mercredi leur taxe d'habitation et découvrent seulement la nouvelle ponction.
Galerie de portraits : les membres du RPV ne sont manifestement pas à la fête et ceux qui doivent intervenir sont manifestement énervés.

Les décisions 130 et 131 du 17 septembre par lesquelles le maire a décidé de placer 3 millions qui viennent s'ajouter aux six millions placés en mars amènent des questions.

M. VLIEGHE ne peut éviter de convenir que la trésorerie de la Ville en fin d'année sera supérieure à 4 millions d'euros, soit l'équivalent du produit des hausses d'impôts. I

Il doit également concéder que la Ville paye pour ses emprunts un taux supérieur à 5% alors que les sommes placées ne rapportent que 0,7%, ce qui engendre sur neuf millions une charge inutile pour la commune de 9 millions * (0,05 - 0,007 = 0,043) = 387.000 euros !
L'homme semble prendre enfin conscience des critiques qu'il mérite.

Pas au point de faire un mea culpa mais suffisamment pour perdre son sang-froid et déclarer :
"Si vous voulez que je le place pas vous avez qu'à le dire !" (Sans commentaires)

La seconde délibération apprend au conseil que la sécurité du nouveau parking est assurée par des caméras de télésurveillance mais qu'il n'y a personne de prévu derrière lesdites caméras, juste un enregistrement détruit au bout de sept jours.
Mme LANG, rapporteur de la décision, s'emporte et fustige ceux de ces collègues qui, légitimement, s'interrogent (la sérénité n'est clairement pas de mise ce soir).

C'est la cinquième délibération qui fait exploser la poudrière. M. VLIEGHE délégué au commerce demande aux conseillers d'approuver une augmentation du budget de 216.000 euros pour financer le remplacement des décorations lumineuses de Noël.
Avec un mépris non dissimulé il déclare : "je ne parle même pas de l'image de modernité que la Ville peut donner avec des illuminations pareilles..."
Malgré les objurgations de reconsidérer, à droite comme à gauche, le rappel des réticences manifestées pour financer la politique sociale, la carte famille, les associations, l'adjoint aux finances persiste dans sa volonté de changer les illuminations pour donner, selon lui, une image dynamique, joyeuse et moderne..."Si vous voulez que cela reste terne et triste on reste comme ça..."
Vient enfin la sixième délibération, celle que manifestement tous attendent.

Lire la suite

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Comment peut on lire la suite de "Vient enfin la sixième délibération, celle que manifestement tous attendent."
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous attendons manifestement la suite...

    RépondreSupprimer
  3. le lien a été corrigé.

    Nostra culpa

    RépondreSupprimer