lundi 27 septembre 2010

COMPTE RENDU DU VESINET PARTICIPATION

DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 SEPTEMBRE 2010

L’ordre du jour avait été complété, au dernier moment, avec le point n°16 (avant le dernier point n° 17 : questions diverses) : « Point sur … l’écoquartier, la MJC, la salle polyvalente et la place du marché ».

En fait seul le dossier de l’écoquartier a été traité. Aucun mot sur les autres !

Le point sur l’écoquartier a été fait en début de séance par le Sous Préfet de Saint Germain en Laye qui avait accepté d’informer le Conseil Municipal des évolutions récentes. Le maintien de l’IRSN sur place change la donne. En résumé le programme descend de 600 à 400 logements. Le nombre de logements sociaux, fixé à l’origine à 160, semblerait, d’après une remarque de la Maire Adjoint à l’Urbanisme, rester au même niveau. Pour le sous préfet ce n’est qu’un aménagement du projet, et l’Etat considère que le protocole reste valide. L’impact financier serait supporté par l’Etat, sauf pour les dépenses propres à la ville du Vésinet pour les procédures. Le projet va être réétudié dans un délai non connu à ce jour. Le Maire n’a pas exprimé d’opinion particulière sur cette évolution. A noter : selon le sous préfet, 49% des ménages vésigondins seraient éligibles aux logements sociaux.

Après le départ du sous préfet, l’examen de l’ordre du jour a repris. Pour l’essentiel il s’est agit de dossiers de routine.

On notera cependant :

- La confirmation de la suppression de l’abattement à la base pour la partie de la taxe d’habitation reprise par la CCBS. Cette majoration d’impôt est une hausse de précaution particulièrement mal venue, pour laquelle le maire du Vésinet a voté pour.

- La confirmation du lancement des travaux de réfection de deux ponts au dessus du RER, avec un coût important pour la commune.

- La renégociation en cours du contrat d’entretien passé par l’ancienne municipalité avec la Lyonnaise des Eaux pour l’entretien et le suivi de la qualité des lacs et rivières. Il semble qu’avaient été acceptées à l’époque certaines clauses tout à fait inadaptées.

- La persistance du malaise dans les équipes a été évoquée, ce qui a conduit au dépôt d’un préavis de grève, ce qui ne s’était jamais vu au Vésinet.

Enfin les réunions du Conseil Municipal deviendraient moins accessibles au public, puisqu’il est prévu prochainement deux conseils « privés », et que la prochaine réunion publique se tiendrait en décembre.

LE VESINET PARTICIPATION regrette cette régression dans l’information de la population sur les projets et décisions de la Mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire